La Birmanie

La Birmanie

Bon autant annoncer la couleur tout de suite: ce voyage fut exceptionnel !

La Birmanie (ou Myanmar en fonction des relations diplomatiques de votre pays) est très certainement la plus belle destination que nous ayons eu l’occasion de visiter en Asie du sud-est.

 

Résumé du voyage !

Tout d’abord, découvrir tant de beautés se mérite ! pas de vol direct depuis l’immense majorité des pays. Il est obligatoire de faire une escale à Bangkok.

Ensuite il faut un peu anticiper la gestion de l’argent … En effet, pas de distributeur automatique en Birmanie, et la carte visa n’est acceptée que dans un hôtel de Yangoon moyennant 25% de frais :-(.

Il faut donc avoir tout son argent avec soi: des US dollars,  neufs de surcroit. En effet, la moindre pliure sur le billet fait baisser significativement le taux de change au marché noir.

Ah oui, parce qu’il faut échanger son argent au marché noir, le taux officiel étant maintenu artificiellement à un taux 100 (cent !!!) fois plus bas …

Bon à part ces petites particularités au départ, le pays s’avère une formidable destination. La population est très accueillante et d’une gentillesse déconcertante, le tourisme reste relativement peu développé et les sites que nous avons visités sont époustouflants.

 

Voici notre programme:

  • Sud — Yangoon — Nous avons passé 3 jours à découvrir la principale ville du pays (qui n’est plus la capitale depuis que la junte a décidé de la déplacer au cœur des montagnes dans le centre du pays). La Shwedong Pagoda est très certainement le monument le plus célèbre, mais se promener en ville réserve de belles surprises …
  • Nord — Mandalay — Nous sommes ensuite partis vers l’ancienne capitale impériale qui est devenue une ville trépidante (et polluée). Les campagnes environnantes regorgent de temples et palais impériaux de toute beauté.
  • Est — Bagan — Un des trois plus beau endroits que j’ai pu voir (avec Petra en Jordanie et Angkor au Cambodge). Ce lieu mérite à lui seul de venir en Birmanie !!! Une large plaine parsemée des milliers de temples millénaires que l’on découvre en se baladant àvélo …
  • Ouest — Inle Lake — La myriade de villages et de jardins flottants ainsi que ses pêcheurs pagayant avec leur jambe font de ce lac une attraction réputée de la Birmanie.

Comme les images parlent parfois mieux que les mots, voici une petite sélection.

 

Un dernier conseil: allez y … (vite)

Zaijian

 

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Domitille et moi préparons un examen de mandarin … The HSK.

En effet, Domitille a réussi à convaincre un petit groupe de 5 personnes à se réunir une fois par semaine, 1h30 après le boulot pour préparer le HSK niveau 1.

Ce test comporte en tout 6 niveaux et le niveau 1 nécessite de connaître 150 mots de vocabulaire en pignyin, la traduction des caractères en alphabet occidental.