Weekend culturel

Weekend culturel

Nous avons profité du « mauvais temps » de dimanche pour aller au musée.

La semaine dernière, nous avions repéré dans le métro la magnifique affiche de l exposition de certaines œuvres de Wu Guanzhong http://www.lcsd.gov.hk/CE/Museum/Arts/english/exhibitions/exhibitions01_oct11_03.html

Nous avons été subjugués par la beauté de ses peintures : Mending Nets ci-dessus, Cascade, Two Swallows, Former Residence of Qiu Jin, Reminiscence of Jiangnan, etc.

Beaucoup de profondeur se dégage des tableaux, on les contemple et on respire a nouveau …

Nous vous invitons vivement a (re)découvrir cet artiste – peut être dans des musées près de chez vous. Voici quelques liens pour plus d information :

http://www.chinaonlinemuseum.com/painting-wu-guanzhong.php

http://en.wikipedia.org/wiki/Wu_Guanzhong

Et comme il a fait froid toute la journée, nous nous sommes confinés au cinéma, au programme : The Artist ! Quel régale !

Voici au passage quelques films visionnés récemment que je vous recommande : Intouchables, mais surtout Habemus Papam et Melancholia.

Et vous, qu avez vous vu récemment ? quels films/spectacles recommandez vous ?

Vie du blog — Nouveau design

Vie du blog — Nouveau design

Après quelques mois d’activités, notre blog fait déjà peau neuve …

Nous avons en effet profité de modifications techniques nécessaires pour modifier/ améliorer (???) le design. Vous découvrirez une nouvelle page d’accueil accessible depuis les articles en cliquant sur la photo de Hong Kong en haut du site.

La page d’accueil met en valeur les derniers articles et s’étoffera au fur et à mesure.

Dans le menu en haut de la page d’accueil, vous retrouvez désormais l’ensemble de nos articles sous la section « Notre Blog » ainsi qu’une section dédiée aux photos de nos aventures.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos avis et commentaires.

Zaijien

From Vietnam with love …

From Vietnam with love …

Nous avons récemment renoué avec le plaisir des voyages en Asie du sud-est. Nous avons en effet choisi le nord du Vietnam comme destination de vacances pour le nouvel an chinois.

Après quelques jours à Hanoï (lire notre précédent article) nous nous sommes dirigés vers la Baie d’Halong, vaste zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La baie d’Halong est probablement l’un des lieux les plus touristiques du Vietnam. Dès lors, il est difficile d’échapper aux circuits organisés et à la traditionnelle croisière de « 2 jours 1 nuit » sur une jonque.

Nous avons opté pour un tour s’éloignant un peu de l’itinéraire traditionnel nous permettant de ressentir un sentiment d’isolement. Nous avons également passé une nuit chez l’habitant dans un village de pécheurs sur l’île de Van Don dans la baie de Bai Tu Long (ou la baie des bébés dragons) , voisine de la Baie d’Halong et nettement moins touristique.

Cette région reste un passage obligé lors d’un périple dans le nord du Vietnam. En effet il faut avouer que les myriades de blocs de roches sculptées par l’érosion qui se détachent de la brume produisent une impression irréelle et magique.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’intérieur des terres, dans la campagne autour de Ninh Binh, dénommée la baie d’Halong terrestre. Nous avons passé deux jours à explorer la région et deux nuits à dormir chez l’habitant. Cette étape nous permit d’assister au festival organisé par le village a l’occasion du Têt.

Nous avons continué notre route à Ban Lac, petit village de cultivateurs de riz perdu au fond de la vallée de Mai Chau. Nous avons profité de ces quelques jours pour nous reposer et nous promener dans les villages environnants. C’est une halte que nous recommandons, les paysages étant véritablement sublimes.

Enfin, nous sommes retournés à Hanoï pour profiter de la ville, de son agitation et de la multitude de ses restaurants …

Un seul regret : nous n’avons pu découvrir Sapa, région montagneuse qui abrite de vertigineuses rizières en terrasse. En effet, nous n’étions pas équipés pour le froid (5 C) et une épaisse chape de brouillard aurait sans doute gâché le trek de 3 jours que nous pensions faire.

Et maintenant les photos…

Zaijien

Hóngbao

Hóngbao

La coutume qui consiste a s’offrir des enveloppes rouges « hóngbao » pour le nouvel an chinois est sans doute l’une des plus surprenantes que nous avons rencontrée depuis notre arrivée à Hong Kong.

En effet, le premier jour de la nouvelle année, les hongkongais s’offrent de petites enveloppes rouges contenant … de l’argent (10, 20, 50 ou même 500 HK dollars) qualifié de « lucky money ».

Les règles de l’échange sont strictes et nombreuses:

  • il convient d’offrir des billets neufs ;
  • l’enveloppe rouge ne peut être réutilisée par le destinataire ;
  • les mariés offrent aux non-mariés — et pas l’inverse ; et
  • il convient d’offrir aux gens qui travaillent pour vous même s’ils sont mariés.

En pratique, cela implique de distribuer une enveloppe :

  • à tous nos collègues non-mariés (par chance dans ma société, en pratique cela se limite à mon département. Mais dans d’autres entreprises tous les non-mariés de la boite sont éligibles …) ;
  • aux femmes de ménage de la société ;
  • à tous les mecs qui travaillent dans notre immeuble ; et
  • à toute personne non-mariée qui vient nous souhaiter une bonne année …

En plus il faut faire cela tous les ans !!!

Nos potes non-mariés nous disent recevoir ainsi 1.000 HKD (100 EUR) par an.

Morale de l’histoire : ce n’était pas malin d’annoncer à ses collègues 3 semaines avant le nouvel an chinois que nous nous étions mariés.

Enfin bon, le plus important c’est l’Amour ; et surtout encore une fois : Bonne année du Dragon à vous tous !

Zaijien

Gong Ci Fa Cai !

Gong Ci Fa Cai !

Gong Ci Fa Cai !

Bonne année du dragon à tous !

Le nouvel an chinois – également appelé le festival du printemps – est aussi l’occasion de fêter la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps … Je suppose que ca laisse rêveur celles et ceux qui se trouvent actuellement en Europe. Je vais tout de suite vous « refroidir » : les températures restent fraiches avec des minimales à 13 C.

La nouvelle lune a été célébrée avec emphase dans toute l’Asie car nous entrons dans l’année du dragon. Il s’agit du signe suprême. Toute l’Asie s’attend à un baby boom tant ce signe est annonciateur des meilleurs présages. Il est vivement conseillé de réserver sa chambre a la maternité avant la conception de votre progéniture.

Et vous, que faites vous en 2012 ?