Guangzhou (Canton)

Guangzhou (Canton)

J’ai récemment eu l’occasion d’aller à Guangzhou (plus connue sous le nom de Canton) pour un déplacement professionnel d’une journée.

Canton se situe dans l’une des régions les plus dynamiques de Chine. Appelée « le Delta de la rivière des Perles » — comprenant les principales villes de Canton, Hong Kong et Shenzhen — cette région compte plus de 50 millions d’habitants (soit plus que le Canada) …

En arrivant a Guangzhou, le visiteur commence par traverser des kilomètres de rangées d’immeubles d’habitations tous identiques, roule sur des boulevards aux dimensions délirantes pour arriver soudain au cœur d’un quartier d’affaires bordé de gratte-ciels flambants neufs sortis de terre au cours des trois dernières années.

Tout est beau, moderne, propre mais manque un peu d’âme. J’avoue ne pas avoir eu le temps de visiter l’ancien quartier colonial qui parait-il est sympa. Cela fera l’objet d’une prochaine visite lors d’un weekend.

Anecdote amusante : j’ai effectué ce déplacement la veille du début des vacances de nouvel an chinois. A 6h du soir, au moment de repartir, l’ensemble des artères étaient bouchées par les centaines de milliers de vacanciers sur le départ …

Afin de ne pas passer le nuit avec ma délégation dans le bus, je sautais dans un taxi qui mis 45 min pour faire les 2,5 kms me séparant de la gare, et pris a la volée un train en partance pour Hong Kong (2 petites heures).

Ainsi, si vous souhaitez découvrir Guangzhou, cela pourra faire l’objet d’un détour lors de votre voyage dans la région…

Zaijien

Hanoi

Chers tous,

Nous passons nos 1eres vacances depuis notre depart d’Europe au Vietnam. Nous avons debarque il y a deux jours a Hanoi, ville grouillante, coloree et pleine de charme. Le temps n’est pas incroyable mais cela ne nous empeche pas de parcourir la ville en long et en large.

Nous ne nous lassons pas de decouvrir a chaque coin de rue un marchand ambulant de legumes, de zigzaguer au milieu d’une ruche de scooter pour nous refugier dans le calme de la cour ombragee d’un temple.

L’influence coloniale francaise demeure par endroit mais c’est surtout le melange de modernite et de désordre qui frappe et qui donne tout son charme a la capitale vietnamienne.

Il regne une ambiance toute particuliere car nous sommes a quelques jours du Tet, le nouvel an vietnamien. La ville est donc recouverte de rouge, les marchands de rue vendant des decorations et des arbres fleuris.

Pour ne rien enlever a l’experience, nous logeons dans un hotel improbable ou est diffusee de la pop commerciale a longueur de journee. Nous prenons donc notre petit dejeuner au son d’une playlist dont les titres phares sont : Les Basckstreet Boys, Blue, Celine Dion (la BO de Titanic s’il vous plait…) pour ne citer que les meilleurs…

Nous partons demain en direction de la baie d’Halong. et esperons bien en prendre plein la vue !

Zaijien

30 ans !

30 ans !

1er anniversaire en Asie

1er anniversaire mariée

1er anniversaire en petit comité

 

Nicolas a posé sa journée pour faire la fête avec moi !!! Quelle journée !!!

Nous retrouverons des amis vendredi soir au Tambour, un bar à vin dont le proprio est allergique au fromage ! Le Paradis ! Rejoignez nous !

 

Nous avons failli connaitre une semaine difficile : les 3 établissements qui vendent des galettes des rois étaient en rupture de stock le weekend dernier. Nous avons heureusement pu en commander une in extremis à déguster hier soir. Je revis !

 

Nicolas vient d’ouvrir la bouteille … je file !!!

 

1er janvier

1er janvier

Nous apprécions tout particulièrement le 1er jour de l’année.

Nous avons profité du beau temps (20 C) pour faire une petite randonnée avec Solène dont voici les photos. Idéal pour récupérer des abus de la veille.

 

Retour à la réalité ces derniers jours avec la reprise du travail et le grand retour des écharpes, manteaux et bonnets.

 

Et vous, qu’avez vous fait le 1er janvier ?