Valentine’s Day

Valentine’s Day

Aujourd’hui c’est la saint valentin chinoise/hongkongaise. Ils le célèbrent 2 fois de suite à HK, c’est plus marrant.

Autre particularité, mardi dernier (24 février) nous avons fêté l’anniversaire de tout le monde. 7 jours après le 1er jour de la nouvelle année, alors nous nous sommes échangés de chaleureux « Happy Birthday !!! » dans l’open space. Si j’avais su, j’aurais apporté des gâteaux :-D.

Nous commençons donc l’année de la chèvre, du mouton ou du bouc selon certains. Ce signe est moins prestigieux que celui du dragon (en 2012) ou celui du cheval (2014). Les locaux essayaient d’accoucher avant le début de l’année pour éviter que leur enfant ne naisse sous le signe de la chèvre. Et pourtant il a une chance formidable, il est le 8e signe du zodiaque

(synonyme de prospérité et de confort pour les chinois).

Après avoir décoré l’appartement d’orchidée, distribué nos enveloppes rouges (Lai si) et festoyé entre amis, nous attendons impatiemment l’arrivée du printemps.

Encore quelques semaines … le temps nous a tout de même permis de faire quelques randonnées, dont une belle à la découverte de Clearwater Bay ! Baby G. apprécie nos escapades à la découverte de HK.

Une semaine

Une semaine

Cela fait une semaine que G. est venu agrandir notre petite famille. C’est un petit garçon de 2,860kg et 47cm à la naissance. Il se porte très bien, aussi avons nous pu rentrer à la maison 36 heures après l’accouchement.

Le congé paternité est de 5 jours, ce qui nous a permis de nous découvrir tous les trois et de trouver nos marques ensemble. Au programme, nous lui avons fait découvrir le quartier jeudi (à 2 jours), Central (à 3 jours) et les Mid-levels (à 5 jours) où nous sommes allés à une vente privée d’affaire pour bébé – parfait timing.

A Hong Kong, le congé maternité est de 10 semaines. La loi le fait commencer 4 semaines avant le terme (12 décembre) dans l’hypothèse d’un congé pathologique, alitement ou autre impossibilité à travailler.

Quelques caracteristiques: G. est un goulu et dort beaucoup. Il est pour le moment calme et facile. Nous sommes très heureux et attendri par sa personnalité.

***

Ce blog n’a pas vocation à se transformer en « journal de bébé », aussi Messieurs, n’ayez pas peur et n’hésitez pas à poursuivre la lecture des prochains articles.

 

I am back !

I am back !

Hospitalisée d’urgence le 2 septembre dernier, je suis enfin rentrée à la maison après 46 jours d’hospitalisation dont 39 jours sans poser le pied parterre. Une vrai épreuve psychologique, il m’a fallu un bon mental et beaucoup d’entourage !

Pendant ce temps, j’eus l’occasion de faire ma 1ère rentrée littéraire avec des lectures éclectiques que je recommande toutes :

– Berthe Morisot,

– Les Règles du jeu,

– Le Royaume,

– La Liste de mes envies,

– L’Extraordinaire voyage du fakir qui était reste coince dans une armoire Ikea,

– Gisèle Casadesus 100 ans c’est passé si vite,

– Park avenue,

– Fleur de neige.

Tout va bien, je suis toujours enceinte, le bébé et moi-même sommes en bonne santé et Nicolas et moi sommes profondément heureux de nous être retrouvés. J’ai été accueillie à la maison par un somptueux bouquet : une vrai jungle de fleurs !

Le risque d’accouchement prématuré est toujours réel, aussi dois-je poursuivre mon alitement à la maison. Il nous reste idéalement plus de 8 semaines de grossesse pour atteindre le terme mi-décembre.

Nous lançons à ce sujet un petit jeu : quels sont vos pronostics sur la date de la naissance du bébé ? Quelques indices : le terme HKgais est le 12 décembre, le terme français le 19 décembre.

Voici les dates retenues pour le moment [updated] :

– Diane 19 novembre

– Julie 28 novembre

– Berangere & Virginie 29 novembre

– Carine 30 novembre

– Émilie fin novembre

– Florence 1er ou 6 décembre

– Jérôme 5 décembre

– Aymeric, Véronique et Jean-Luc 7 décembre

– Bénédicte 8 décembre

– Églantine 10 décembre

– Anne-Sophie, Françoise, Vanessa et Nicolas le 12 décembre

– Jonathan 17 décembre

– Solène après terme, déclenchée

– Hélène 20 décembre

– Sophie 23 décembre.

Qu’en pensez vous ?

We à Macao

We à Macao

Ce we nous partons nous aérer à Macao. Plein de bonnes raisons de s’y rendre:

– passer le we en amoureux

– passer la frontière (sans prendre l’avion)

– déguster les pâtisseries portugaises

– profiter des belles expositions organisées par le French May

Des toiles du Louvre, du château de Versailles, du musée d’Orsay et du Centre Pompidou ont été prêtées pour l’occasion. Quel plaisir de se sentir à la maison !

– alors voir un match de boxe !!!

Nous avons supporté Rex, le 1er combattant professionnel de HK. Pour la petite anecdote, Rex s’entraine dans le même club de boxe que Nicolas. Sa photo était affichée en grand sur les tramways de HK pour la promotion du match. Rex a finalement gagné son match par KO en 5 rounds, et a pu célébrer sa 14e victoire sur 14 matchs, dont 6 victoires par KO.

Bref, un we haut en couleurs, avec des activités pour tous les gouts.

Printemps chinois

Printemps chinois

Apres un weekend familial avec Solène, Charles-Antoine & Michel a Shanghai début avril, en route pour Beijing le weekend du 1er mai.

Emilie nous a rejoint sur place pour 4 jours de balade sous un ciel relativement peu pollué. Au programme :

– le Palais d’été, canard laqué,

– une parcelle désertée de la Grande Muraille de Chine, festin dans un restaurant Sichuanais extraordinaire caché au milieu de Hutongs traditionnelles (une perle!),

– la Cite interdite, jiaozi (dumpling frit gras a souhait),

– un peu de shopping, etc.

La saison était idéale.

Emilie a poursuivi ses vacances à HK où nous avons découvert d’autres merveilles du patrimoine HKgais : parcs, temples, jardins et autres vieux villages reculés dans les Nouveaux Territoires. En plus des restaurants de dim sum, cuisines Thai, vietnamienne, canard et barbecue pork …

Vous pensiez connaitre HK?